Buts du karaté traditionnel Shotokan

« Comme la surface polie du miroir qui réfléchit tout ce qui se trouve devant lui et de même qu'une vallée tranquille qui répercute même les faibles sons, l'élève du karaté doit évacuer de son esprit toute forme d'égocentrisme et de méchanceté afin de se concentrer pour réagir de la bonne façon à tout ce qu'il peut rencontrer sur son chemin. » - Gichin Funakoshi.

L'enseignement du karaté traditionnel vise à former le caractère de l'athlète et promeut le respect de l'adversaire. Détermination, sincérité, effort, étiquette et contrôle de soi sont les règles du dojo. Bref, un véritable karatéka doit s'efforcer d'atteindre la perfection autant sur le plan philosophique que sur celui de la performance physique.

 

 Le karaté repose sur l'utilisation systématique des mains et des pieds dans le but de maîtriser un ennemi. Lors d'une attaque, le karatéka utilise toute la force de l'adversaire en le maîtrisant par des blocages rapides et il poursuit avec une contre-attaque synchronisé avec tous les mouvements de l'adversaire. Le karaté est une escrime de bras et de jambes servant à parer une attaque adverse ou à riposter. Il est complété par des techniques de luxations, de projections et de renversements. Le karaté reste une discipline qui exige un entraînement très dur et une parfaite maîtrise du corps et de l'esprit. Son efficacité au combat réel est indéniable et à travers cette discipline se profile un enrichissement spirituel certain.

 

Rappeler que nul n'est aujourd'hui à l'abri d'une agression est une banalité. En tant que moyen de défense contre une attaque, le karaté peut rendre bien des services. Les femmes apprendront à utiliser la souplesse et la précision du mouvement pour compenser leur désavantage au niveau de la force musculaire. Au fil des années, les techniques offensives et défensives vous permettront d’acquérir des réflexes aiguisés et un bon sens du « timing », deux éléments indispensables pour neutraliser efficacement tout agresseur éventuel.