Les règles du dojo et dans la vie de tous les jour

« Lorsqu'on entre dans le dojo, il faut laisser son moi à la porte. Le dojo, pendant les cours est l'endroit sacré où l'on doit tuer son ego. Dans le dojo, on pratique la technique, on apprend à maîtriser son corps, ceci est la partie visible de l'iceberg. Le véritable combat est celui du moi. » - Gichin Funakoshi

L’étiquette

       Pour s'asseoir dans le dojo, il existe deux postures à adopter. La première est la position en seiza (agenouillée). La seconde est la position en anza (assise avec les jambes croisées). Il est de mise de prendre l'une de ces positions lors d'explications, de démonstrations ou de période de repos. Il faut absolument éviter de se coucher sur le sol ou de s'asseoir avec les jambes allongées, car ces postures, en plus d'avoir l'air négligé, peuvent être source d'accident. Il faut également éviter d'adopter une posture négligée ou nonchalante : un karatéka doit toujours être alerte et savoir bien se tenir à l'intérieur du dojo.

 

       La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Il est donc important de rajuster son karaté-gi de temps à autre au cours de l'entraînement et il est impératif de le faire avant chaque salut. Le nœud de ceinture doit être fait correctement. L'écusson du club doit être cousu sur le côté gauche du karaté-gi. Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit de marcher sur l'aire d'entraînement avec des chaussures.

 

Le salut

       Un des rituels les plus importants dans les arts martiaux est certainement le salut. Gichin Funakoshi disait : « Dans les arts martiaux tout commence et tout finit par le salut ». Le salut exprime le respect envers votre partenaire, votre instructeur et même le lieu d’entraînement, ce qui explique les paroles de Funakoshi. Le salut, qu’il soit debout ou à genoux doit se faire lentement, en conscience de ce qui nous entoure et avoir un comportement intérieur conforme à l’esprit du karaté.

 

Le salut debout : Salut polyvalent utilisé à toutes les occasions, le shomen, le senseï, l’adversaire, etc. Il se fait debout face à la personne à saluer, les talons collés et les pieds à 45°, on hoche légèrement la tête en regardant le sol devant soi.

 

Le salut à genoux (Haï-reï ou za-reï) : En général ce salut cérémonial se produit avant et après chaque entraînement, tous s’alignent au commandement « Seiretsu ! » :

 

« Seïza » : tous s’agenouillent en position « zareï »;

« Mokuso » : moment de méditation;

« Mokuso yame » : arrêt de la méditation;

« Shomen-ni reï » : nous saluons en direction du shomen;

« Senseï ni reï » : nous saluons en direction de l’instructeur principal;

« Tate » : on se relève;

L’instructeur peut aussi utiliser « Otagani-rie » : à ce moment on se salut tous mutuellement.

 

Le dojo-kun

       Le dojo kun représente les cinq règles de base du dojo. Elles sont enseignées à travers les cours et ont été transmises des maîtres d'Okinawa. Il est de rumeur que le créateur réel de ces règles serait Sakugawa, un enthousiaste karatéka du 18e siècle qui vivait à Okinawa. Plus probablement, ce Dojo kun aurait été créé par le maître Funakoshi mais aucune évidence ne confirme l’un ou l’autre de ces faits. Le but des Dojo Kun est de prêter une certaine justification morale à la pratique du karaté, et d’orienter les pratiquant du karaté (surtout les jeunes) dans une utilisation appropriée et correcte de leur aptitudes et compétences.

 

       Essentiellement, le dojo kun est un accord tacite qui vient avec la pratique du karaté. En d’autres termes de cette entente sont tel que vous acceptez de ne pas vous vanter de ces connaissances, de ne pas faire d’intimidation, et de ne pas être un fauteur de trouble, encore moins de faire le chaos autour de vous; ce qui pourrait inciter le gouvernement à venir fermer les écoles de Karaté. Vous acceptez aussi de mettre beaucoup d’effort dans votre entraînement, de viser à devenir une meilleur personne tout en vous améliorant constamment, et de vous comporter de manière correcte dans les voies du Karaté. Il existe bien des traductions du Dojo kun, mais toutes ont un sens commun dit en mots différents.

 

- Je dois chercher la perfection de mon caractère;

- Je dois être honnête et loyal envers tous et chacun;

- Je dois maximiser mon effort physique et mental, me surpasser;

- Je dois respecter les autres;

- Je m’abstiens de toute conduite violente.